Les bilans de compétences - Aix-en-Provence

Définition

Le bilan de compétences « a pour but de permettre au salarié ou demandeur d’emploi d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Objectif

Dans le cadre du bilan de compétences nous amenons le bénéficiaire à prendre conscience de ses compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de mettre au point un projet professionnel d’emploi et de formation qui prend en compte ses motivations, ses aptitudes et sa personnalité.

Motivations

Nous cherchons également les motivations intérieures et extérieures (objectifs, valeurs, besoins, critères,…) du sujet afin de nous assurer d’une bonne adéquation entre son projet et ses objectifs et les débouchés que ce soit sur le marché du travail ou au sein de son entreprise

Besoins et valeurs

Un travail sur ses besoins, ses valeurs, ses critères, les centres d’intérêts permet de déterminer ses motivations et ses objectifs, buts et la finalité de son projet professionnel et parfois de vie.

Image de soi

Une bonne image de soi améliore les compétences et les performances du bénéficiaire dans la mesure où la confiance en ses capacités lui permet d’exprimer pleinement son potentiel.

La méthodologie

Nous utilisons les entretiens structurés de motivation et notamment un questionnement spécifique permettant de déceler les motivations au travers d’un questionnement approfondi, filtres inconscients déclencheurs des comportements du sujet. En fonction de l’objectif et si besoin, nous mettons en place les outils et questionnaires suivants :

  • Pour l’exploration des compétences :
    • Des entretiens semi-directifs
    • Des questinnaires d’auto-évaluation
    • Des questinnaires d’aptitudes
    • Des supprts de réflexion entre les séances
    • La méthde DECLIC de l’APEC (liste de verbe décrivant des savir-faire par domaines : management, gestion, administratif, vente, communication, formation, contrôle, techniques,…)
    • l‘analyse d’une jurnée de travail-type à travers l’envirnnement, les outils, la méthodologie, les tâches, les fonctions, les interlocuteurs,…
    • l’étude apprfondie du Curriculum Vitae (explration des acquis, des apprentissages, des responsabilités, des postes occupés, des motivations, raisons de départ/prise de poste,…)
  • pour l’exploration de la personnalité :
    • des entretiens semi-directifs
    • questinnaire de personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicatr, basé sur les types psychologiques de C.G. Jung)
    • Big Five, ce dernier étant un indicateur de réussite prfessionnelle selon 5 dimensions de réussite professionnelle validées (OCEAN : Ouverture d’esprit, Conscience professionnelle, Extraversion, Agréabilité, Névroticisme)
    • Qutient intellectuel (QI)
    • Qutient émotionnel (QE).
  • Pour l’exploration des motivations et des besoins :
    • Des entretiens semi-directifs
    • Questinnaire d’orientation professionnelle (RIASEC)
    • l’analyse des besins sur la base de la pyramide des besins seln A. MASLOW
    • le lab prfile (questinnaire sur les stratégies de motivation)
  • Autres selon les besoins (égogramme, motivations, valeurs,…)

Auto-évalution

Le sujet procède également à son auto-évaluation par rapport à ses compétences (langue étrangère, bureautique, comptabilité, droit, management,…) à travers des questionnaires et les entretiens.

Dans le but d’accompagner le sujet dans l’atteinte de ses objectifs professionnels, nous employons diverses techniques de la Psychologie du Travail, Psychologie Sociale & du Management.

Enquête métier

Des rencontres avec des professionnels qui exercent le métier visé (notamment sur la base des résultats du RIASEC) afin de déterminer les conditions d’exercice d’une profession (contraintes, objectifs, forma               tion, coûts,…).

Etude de marché

La démarche est complétée par la recherche d’informations et de formations sur internet (sites d’emploi, d’entreprises, d’organismes de formation, écoles, universités, chambres de commerce, institutions, entreprises,…).

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan se déroule en 3 phases et correspond à un total de 20 heures de prestation réparties sur 6 séances, 24 heures en tout !

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